Reiki

Qu’est-ce que le Reiki?

Cousin oreintale du magnétisme.
Le mot Reiki est souvent utilisé pour désigner aussi bien l’énergie canalisée que la pratique elle-même.
En japonais il s’écrit avec deux Kanji (pictogrammes):
– Tout d’abord « Rei » signifiant esprit, essence universelle ou cosmique
– Puis « Ki » ou « Qi » en chinois, ayant le sens d’énergie vitale.
Une traduction possible serait donc « énergie de l’esprit », « énergie spirituelle », mais la plus adaptée serait « énergie vitale universelle ».
Elle peut être considéré comme étant l’énergie se trouvant dans toute matière existante, qu’elle soit du règne minéral, végétal ou animal.
Dans toutes cultures, il existe un concept se rapportant au Ki, bien que les théories le concernant puissent diverger. Ainsi, il y a le Chi dans la médecine traditionnelle chinoise (l’acuponcture et le Qi Gong), le Prana dans les écrits hindous et le yoga, ou encore la Lumière dans les textes saints du christianisme.
C’est une énergie curative canalisée par le praticien qui, au travers de ses mains, la diffuse dans le corps du patient. Cela va permettre d’activer et stimuler la faculté qu’a le corps de se guérir lui-même.
mikaousui

Histoire et légende

Découvert ou redécouvert au XIXe siècle par Mikao Usui.  Descendant de la caste des samouraïs et ayant très certainement suivi un enseignement Bouddiste Tendai. Tout le monde s’accorde à dire que la révélation du Reiki lui vint lors d’une retraite spirituelle.

Il monta sur une montagne sacrée pour y méditer et jeuner trois semaines durant dans l’espoir que le cosmos répondrait à ses questions. En arrivant au sommet, il déposât une pile de 21 cailloux devant lui, et chaque jour il en retirait un de la pile. C’est ainsi que vingt jours durant il jeûna, médita et priât sans pour autant que quoi que ce soit d’exceptionnel se produisit. Ce n’est qu’à l’aube du vingt et unième jour qu’il fut frappé en plein milieu du front par une vive lumière venue du ciel. C’est ainsi qu’il fut initié au Reiki et à ses symboles.

Ses miracles

On raconte que ce jour-là plusieurs miracles eurent lieu. Premièrement, au lieu de se sentir ankylosé et affamé par de longs jours de jeûne et de méditation, il était plein d’énergie et fort. Puis, dans sa précipitation, il se blessa à l’orteil en trébuchant et se massa pour calmer la douleur. C’est alors que le saignement s’arrêta presque aussitôt et que la cicatrisation commença déjà.
Le troisième miracle eut lieu en arrivant au pied de la montagne : il vit une auberge et y entra pour se restaurer. Le tenancier comprit, à son allure et ses habits, qu’il sortait d’une retraite spirituelle et lui proposa donc un repas léger plus approprié après une longue période de jeûne. Mais Usui Sensei refusa et demanda un vrai repas car il avant grande faim. Une fois qu’il eut fini de manger, il se sentit en pleine forme malgré le jeûne.
Mikao Usui avait remarqué, lorsqu’elle lui avant amené son repas, que la fille de l’aubergiste souffrait d’une rage de dents. Il lui proposa de la soigner, ce qu’elle accepta, en apposant ses mains sur les joues de la jeune fille. En quelques minutes, l’inflammation disparut et avec elle la douleur. Ce fut son quatrième miracle.

Pratique

Il peut être vu de trois manières différentes. C’est le praticien qui va, selon son chemin et ses décisions, préférer une ou plusieurs d’entre elles. Ces trois voies sont les suivantes:
  • Thérapeutique
  • Du développement personnel
  • Spirituelle
Une séance de Reiki se pratique relativement de la même manière que lors d’un massage. Il est même dit que le Reiki est un massage sans masser. Le patient va voir son thérapeute et lui expose la problématique pour laquelle il le consulte; par la suite, le traitement est dispensé sur une table de massage. À la différence d’un massage où la personne receveuse doit se dévêtir, lors d’un soin en Reiki il n’y a nullement besoin d’être nu car l’énergie passe très bien au travers d’une couche de vêtements – il est par contre évident que les vestes et les gros pulls devront être retirés pour faciliter le travail.
Le thérapeute est un canal qui se connecte au Reiki pour par la suite le retransmettre aux personnes traitées par l’application de ses mains sur différentes zones du corps. L’énergie est, quant à elle, intelligente et ira là où la maladie ou le blocage sont présents afin que la circulation reprenne de manière régulière et normale. Ainsi, lorsque circule l’énergie en toute liberté et sans blocages, le corps et l’esprit sont en pleine santé.
Reiki