Bien souvent en consultation, les gens me disent chercher un équilibre dans leurs vies. Cela semble être la quête de tous celles et ceux qui font du travail sur eux. L’équilibre comme un but ultime, comme si lorsque la balance de la vie sera arrivée à un point d’équilibre alors la vie sera arrivée à un point de perfection. L’équilibre comme quête de l’absolu. L’équilibre comme nirvana… L’équilibre…
Mais au fond, qu’est-ce que l’équilibre ? Peut-être est-ce important de définir ce que l’on cherche avant de partir à ça recherche. 
L’image qui vient à l’esprit le plus souvent lorsqu’il s’agit d’illustrer l’équilibre, est celle d’une balance; une de celle à deux plateaux et un balancier. Lorsque les deux poids qui sont placés sont égaux, le système est alors à l’équilibre et ne bouge plus. La structure est alors stable, mais immobile, elle ne change plus. 
Bon et l’harmonie alors ? Serait-ce la même chose ? 
Selon moi, bien que ces deux concepts peuvent nous apparaître de même nature, ils sont portant bien différent l’un de l’autre. L’harmonie est un état où tous les éléments d’un système fonctionnent parfaitement les uns avec les autres ou le cas échéant fait preuve de résilience. Je prends souvent l’exemple du corps humain, lorsqu’il est sain, tous les organes, membres et systèmes collaborent parfaitement les uns avec les autres, et ce même lorsqu’un déséquilibre survient. Une perturbation dans le corps humain arrive en permanence que cela soit lorsque nous marchons: notre équilibre est perturbé pour mettre un pied devant l’autre ou alors lorsque nous mangeons: une kyrielle de processus ce mettent en route pour nous permettre de digéré ce qui déséquilibre l’organisme, mais ne perturbe en rien son harmonie. 
Après toutes ces définitions, qu’est-ce que j’en tire comme conclusion ?
 
Une quête d’équilibre me semble alors bien chimérique. Comme tout être vivant et organique, nous sommes, par définition, en mouvement et en changement perpétuel. Chercher à atteindre un état où plus rien ne bouge revient à cesser de vivre, cesser d’évoluer et d’avancer sur le chemin de l’existence. Pour moi, vouloir attendre un équilibre nous demanderait de pouvoir contrôler l’intégralité des éléments composant notre vie; ne laissant plus aucune place à l’imprévue, à l’inconnue et à la surprise. Cela engendre des contraintes et une pression insurmontable qui au lieu de nous apporter le bien-être et la sérénité à la quel nous aspirons en poursuivant cette quête va au contraire nous plonger dans un état d’angoisse et de détresse. 
L’harmonie peut, quant à elle, être prise comme un point de départ, comme les paver qui jalonnent notre route. Ainsi à chacun de nos pas, nous restons ouverts au changement et à l’inconnue. Nous acceptons de pouvoir être surpris et peut-être même émerveiller par ce nouvel imprévu qui s’ouvre à nous et nous propose un virage dans notre vie. Cette résonance nous permettra de l’intégrer et non pas subir les changements et les aléas. 
Lorsque nous laissons l’harmonie entrée dans notre quotidien, il est plus facile de prendre les choses avec distance et de les remettre à leurs justes importances. La pression que nous nous imposons se relâche alors et notre esprit s’éclaire.
Laisse-toi surprendre par la vie, accueil l’inconnue et garde la confiance que celle t’apporteras le meilleur. Aie foi en ta résilience…