– Bah c’est facile ça, pas besoin de nous pondre tout un article pour ça. Je t’explique si tu veux.

– Ah oui?  Alors, vas-y si c’est aussi facile éclaire nous, comment fais-tu ?

– Il te suffit de prendre une bonne règle, un crayon et tu relies tes points bien droits bien alignés !

– Ouais je crois que toi tu as vraiment besoin de cet article…

De quoi parle-t-on lorsque nous faisons référence à l’alignement? Est-ce que c’est encore un concept New Age ou qui est sortie à toutes les sauces et que personne ne saisit réellement. Serait-ce un “lâcher-prise” (je le traiterais surement dans le futur) ? À nouveau, comme dit précédemment (voir Premier article), je vous ici propose mon point de vue et mon avis sur la question.

Tous ces termes que l’on retrouve dans la bouche des thérapeutes, coaches, professionnelle du développement personnel peuvent être certaines fois galvaudés, utilisés à outrance ou à mauvais escient et ainsi perdre de leur sens. Mais je pense qu’il en va de même dans tous les domaines. Pour moi alors, rester aligné n’est pas pas qu’un simple concept, mais bien un état d’être et d’esprit que je cherche attendre et a maintenir le plus souvent possible.

– OK, mais dans quel but ? Ça sert à quoi ? Et tu fais comment ?

– Attend un peu il va y venir, faut prendre son temps.

– Ouais avec ma règle c’est quand même plus rapide.

L’alignement est cet état que l’on cherche à atteindre afin que, quelle que soit la situation à laquelle tu es confronté, tu puisses y faire face sereinement. Cela te permet, lorsque tu entames une action, que tu aies une intuition, de t’assurer que tu sois dans le juste.

Lorsque j’enseigne le Reiki, je m’attarde longuement sur le sujet. Car, pour moi, c’est la clé pour nous permettre à la fois une pratique harmonieuse et également est la meilleure “protection” que l’on puisse utiliser. En effet, en restant aligné tu restes en permanence dans un état qui réduisait au minimum les influences que peuvent avoir les éléments extérieurs.

– Ça ne nous dit toujours pas comment tu t’y prends…

– Un peu de patience non d’un chien !

Au début, il te sera plus facile d’attendre cet état dans un environnement calme. Afin que tu puisses te familiariser avec la sensation que procure. Avec le temps et la pratique tu seras alors en mesure d’atteindre cet état  en tout temps et situations.

Pour commencer, on fait le vide en soi. Un peu comme lorsque nous méditions, tu peux prendre quelques profondes respirations voir même fermer les yeux, et simplement laisser passer les penser sans fixer ton attention dessus. Faire le vide ça n’est pas ne plus penser à rien, mais accueillir nos pensées puis les laisser passer, on ne les développe pas. Imagine que c’est un fleuve, les idées passe et coule librement, ne chercher pas à vouloir remonter le courant, c’est à ce moment on perd l’essentiel.

À partir de là, tu pourras porter ton attention sur ce qui t’environne et ainsi l’observer de façon neutre, dénué de jugement. Ce qui te permettre d’y répondre, d’agir en conséquence de façon juste et presque même inconsciente, simplement dans le flux de l’instant présent.

Rester centrer sur son ressenti, les informations transmises par notre corps et nos sens. Ouvrir notre champ de perceptions et d’observation pour une plus grande conscience.

– Mais c’est de la méditation en pleine conscience ça non?

– Ce n’est pas loin de ça, mais la je crois pas qu’il parle particulièrement de méditation, mais d’un état général.

Ce que je t’invite à faire en réalités, au fond, c’est de simplement reste dans le présent, intensément dans le présent. C’est simple, mais pas facile et pourtant salutaire. Une fois que tu commenceras à te rapprocher de cet état et qu’il fera de plus en plus partie de ton quotidien, alors que découvrira qu’une certaine sérénité prend peu à peu place dans ta vie.

– Ouais… rien à voir avec ma règle en effet.

– Tu vois bien…