Massage

Un peu d’Histoire pour commencer

Le mot massage vient de l’arabe مس (mass) qui signifie toucher ou effleurer. C’est une action effectuée tous les jours depuis notre naissance, nous n’y prêtons plus une grande importance. Et pourtant, bébé, ce fut le plus important de nos sens. Avant même de parler, nous avons touché. Il est donc tout naturel qu’il soit devenu un moyen de faire du bien à ceux qui nous entourent.

Ainsi le massage est devenu très certainement la pratique thérapeutique la plus répandue et que nous retrouvons dans le plus de cultures différentes, ce depuis la nuit des temps. L’Ayurveda indien est très certainement la plus développée, mais aussi une des plus connues. Mais les autres régions de l’Asie ne sont pas en reste puisqu’on retrouve le massage aussi bien en Chine, au Japon, en Thaïlande ou encore en Egypte; il est omniprésent.

En Occident aussi, le toucher est présent. Hippocrate, au 5ème siècle avant J-C qui en fait pour la première fois, le mentionne en termes de massage. Les rebouteux sont connus pour leur capacité à remettre les os en place, soulager les douleurs, et guérir les démunis. Quel que soit notre rang social et de tout temps, les Hommes se sont soignés par des techniques manuelles. Ainsi, nous sommes tous égaux face au “Toucher” et à ses bienfaits.

Techniques proposées

Massage Classique

Le massage classique est une technique qui travaille principalement sur la musculature, en enchaînant divers mouvements (effleurage, pétrissage, etc…). Il va ainsi favoriser le relâchement musculaire, la circulation sanguine, le transit et l’élimination des toxines et enfin permettre une détente tant physique que psychologique.

Cette technique est toute indiquée pour favoriser l’amélioration de nombreuses affections et symptômes tels que des maux de dos (lombalgie, nuque bloquée, etc…), maux de tête, douleur musculaire suite à l’effort, stress et bien d’autres. Le bien-être est l’objectif et une fois atteint, il nous faut l’entretenir. Le massage est l’un des moyens pour y parvenir. Prendre soin de soi est vital, n’attendons pas d’être mal pour le faire…

Méthode Dorn

Du nom de son créateur, Dieter Dorn (1938-2011), agriculteur allemand. C’est à partir des années 1970 qu’il commence à la développer et qu’elle se répand de plus en plus avec un grand succès.

Elle permet un travail en douceur sur la colonne vertébrale et les articulations. Agissant tant au niveau énergétique que physique, cette technique sans cracking permet un réalignement complet de l’ossature. Ainsi en cas de bascule du bassin, de jambe plus courte/longue (non due à un accident ou une opération), de déplacement articulaire voire même dans certains cas de scoliose, la méthode Dorn pourra apporter une aide efficace.

Massage Breuss

Rudolph Breuss (1899-1990), naturopathe autrichien, connu principalement pour sa cure contre le cancer, a donné son nom à ce massage.

Cette technique de massage délicat de la colonne vertébrale peut résoudre des blocages physiques et énergétiques. Il entraine une régénération des vertèbres et des disques intervertébraux. De plus, ce massage procure un bien-être et une profonde détente générale.

L’huile de millepertuis est utilisé en grande quantité durant le massage vient apporter un soutien très interessant. Connue principalement pour ses vertus anti-dépréssives, elle a bien d’autres propriétés telles que:

  • anti-inflammatoire
  • antalgique
  • régulateur de la fonction hépatique
  • régulateur de l’humeur
  • et bien d’autres