Réflexologie

Une histoire de pieds

Présente en de nombreux continents depuis fort longtemps, les origines de la réflexologie remontraient à l’ancienne Égypte. Il apparait en effet que masser les pieds faisait déjà partie des traitements thérapeutiques pharaoniques. Des bas-reliefs hyeroglifique semblent tout du moins l’attester. La médecine chinoise, elle aussi s’en sert comme complément à l’acuponcture ou au massage tuant. Et si vous avez eu l’occasion de vous rendre en Thaïlande, vous saurez qu’elle y est fortement implantée.

En occident il faudra attendre le début du 20e siècle pour la voir faire ses premières apparitions. Tout d’abord sous la forme des travaux du Dr Fitzgerald sur les “thérapies zonales ». Puis tout au fil des années elle ne cesse de’évoluer (notamment grâce au travail de Mme Ingham) pour prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Et même encore à ce jour des générations de réflexologue ce voue à améliore et comprendre au mieux le fonctionnement de cette thérapie mille fois vertueuse.

carte réflexologie

Mais c’est quoi la réflexologie?

À la fois thérapie manuelle et énergétique, la réflexologie se sert des concepts de thérapie zonale. Nous disons que chaque organe, glande, nerf, muscle, chaque système du corps sont reliés à des zones réflexes situées sur nos pieds, mains et oreilles.

Ces points sont stimulés lors du massage afin d’établir un état d’harmonie et d’activer les processus de guérison du corps. Ainsi il est notament possible de travail sur des zones ou organes laiser et habituelemetn innacecible sans danger.

Quelques-uns des avantages de cette thérapie

  • L’induction d’un profond état de détente
  • L’accroissement de l’énergie vitale
  • Un travail en profondeur même sur des zones lésées du corps

Sans contre indications majeures ni limites d’âge, la réflexologie sait apporter une réponse efficace à un grand nombre de troubles et douleurs…