Fleurs de Bach

Traiter la personne, non le mal.
Traiter la cause, non les effets.
Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. La santé est notre héritage, notre droit.

– Dr Edward Bach

Les Fleurs de Bach ou Elixirs floraux prennent le nom de leur concepteur, le docteur Edward Bach, médecin et homéopathe britannique, né en 1884 et mort en 1936.
Il étudie la médecine au Univesity College Hospital de Londres et commence à pratiquer cette dernière dans cette même ville. Immunologue, pathologiste et chirurgien, il partage l’avis d’Hippocrate, Paracelse et Hahnemann, disant qu’il n’y a pas de maladie mais des malades. Tout trouble physique est la conséquence d’une attitude mentale ou émotionnelle erronée, appelé état d’âme. Il décide alors de consacrer sa vie à la recherche de remèdes permettants aux malades de retrouver l’état d’esprit menant à la guérison.
Commencant par l’homéopathie, en 1930 il va abandonner son poste d’homéopathe et son cabinet pour retourner dans la campagne de son enfance. Il va finir par mettre au point 38 remèdes appelés élixirs floraux qu’il classe en 7 groupes.

N

Travail les états d'âme

N

Harmonise les émotions

N

Va aux origines des maux

N

Corps, Âme et Esprit

N

Une action douce sur le long terme

L’âme des fleurs vient toucher la notre

7 groupes
  • Peur
  • Incertitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux influences extérieures
  • Abattement et désespoir
  • Souci excessif pour le bien-être d’autrui
Fleurs

La majorité des fleurs utilisées dans la préparation des élixirs se trouvent facilement dans la nature ayant un climat proche de celui de la Grande-Bretagne. Le but à cela est de permettre à tous de créer ses propres remèdes facilement.
Les élixirs sont obtenus grâce au procédé de solarisation qui consiste en l’immersion des sommités fleuries dans de l’eau de source puis à une exposition au soleil. Une fois le temps d’exposition atteint, l’eau est filtrée puis conservée dans de l’alcool (initialement du cognac).

Rescue

Le “Rescue Remedy” est très certainement le remède de Bach le plus connu. Il s’agit non pas d’une fleur, mais d’un mélange de 6 d’entre elles et est la seule recette que nous à légué le Dr Bach. 

Ce remère est particulièrement intéressant en cas de choc, accident, stress et toute situation d’urgence. Il est souvent comparé au remède homéopathique “Arnica” pour leur action cousines.

Des écrites?

Les seuls documents traitant de ces 38 remèdes laissé par le Dr. Bach se trouvent dans deux petits livres. Le premier “La guérison par les Fleurs” expose sa conception de la guérison. Le second ouvrage s’intitule “Les douze guérisseurs et autres remèdes” et donne une description des 38 remèdes qu’il a mis au point et les classe par groupes.
Mais le Dr. Bach, bien que connu pour ces remèdes, est également l’un des premiers à avoir travaillé sur la flore intestinale et compris l’importance qu’elle peut avoir sur la santé…

Me trouver

À Lausane

Avenue de la Gare 10

1003 Lausanne

Prenez Rendez-vous

Par téléphone et toutes applications de messagerie au

+ 41 78 762 45 70