Oligothérapie

Qu’est ce que l’oligothérapie ?

Les oligoélements sont présents dans tout organisme en infimes quantités et pourtant ils sont indispensables à la vie. Le plus petit déséquilibre pourra donc avoir des répercussions importantes sur notre état de santé. L’oligothérapie consiste donc à rétablir leur juste équilibre.

Nous en connaissons tous au moins un qui lorsque nous en manquons va provoquer de l’anémie, il s’agit bien sûr du fer. Bien souvent, dans ce cas précis il est recommandé aux personnes de prendre des compléments contenant que du fer. Alors qu’une fois combiné savaient ensemble le résultat sera bien plus probant et durable.

Un autre bien connu en cas de fatigue, de manque de vitalité et bien d’autre chose. C’est évidemment le magnésium dont les fameuses cures sont une grande mode.

Quoi qu’il en soit, un déséquilibre en oligoéléments créera une perturbation du terrain qui sera alors favorable à l’apparition de pathologies chroniques.

Oligothérapie

Et le terrain alors?

Présent dans la plupart des médecines traditionnelles, ce sont des ensembles de caractéristiques organiques permettant de définir certaines prédispositions. En Auyrvédique ils parleront par exemple de Dosha qui sont au nombre de trois – Vata,Pita, Kapha.

Dans le cas de l’oligothérapie, nous nous servons des diathèses du Dr Ménétrier. Au nombre de 4 (Allergique, Hyposthénique, Dystonique et Anergique). Elles permettre de définir avec quel élément travailler et nous donne une indication sur les pathologies que chacun est susceptible de développer en cas de disharmonie.