Drainage Lymphatique Manuel

La discrète lymphe

Présenté dans chaque recoin de notre corps, la lymphe est un liquide tout aussi important que le sang et pourtant bien moins connu. Elle permet autant le transport des toxines et déchets de l’organisme vers leurs voies d’éliminations que le transport de nutriments et cellules immunitaires permettant la régénération et la protection de nos tissus.

Lorsqu’elle circule fluidement, elle permet à chaque cellule de rester en pleine santé. Ainsi lorsqu’il y a une lésion qui apparait et qu’un éventuel oedem (accumulation de lymphe) se forme, pouvoir la remettre en mouvement est primordial pour permettre un rétablissement optimum.

Le drainage

Sa circulation n’étant pas dépendante d’une pompe telle que le coeur pour le sang, c’est principalement le mouvement de nos muscles qui vont la mettre en mouvement. Il parait donc particulièrement intéressant de faire du Drainagle Lymphatique Manuel (DLM) au vu de notre mode de vie principalement sédentaire.

Le drainage est surtout connu et pratiquée à l’origine par les esthéticiennes pour ces vertus de tonification tissulaire, mise en mouvement des tissus adipeux et réduction  des cicatrices. Aujourd’hui, il est de plus en plus pratiqué également des suites d’interventions chirurgicales et notament lors des suites d’un cancer du sein où le/s bras peuvent se remplir de lymphe si les ganglions sont touchés. Le DLM peut alors être une aide importante, non invasive et indolore pour accompagner ces pathologies.

Ses bienfaits

  • permet une remise en circulation des fluides du corps
  • active les processus de cicatrisation et de guérison 
  • un travail doux et régulier amenant une profonde détente
  • particulièrement intéressante suite à des lésions et interventions chirurgicales
  • tonifie les tissus

Drainage lymphatique